Des couleurs mais pas n’importe lesquelles !

By 29 octobre 2015Style

La couleur fait partie de notre quotidien sans même que nous nous en rendions compte. Paysages, décoration, vêtements, tout est couleur autour de nous. Et nous sommes nous-mêmes également constitués de couleurs. Regarder attentivement votre peau, vos yeux, vos cheveux, vous êtes composé d’une palette de couleurs qui vous est propre.

Bonjour à tous, j’espère que votre semaine est aussi belle sous la pluie espagnole que sous le soleil bruxellois. Bienvenue également à nos nouveaux lecteurs ! Vous le savez, les couleurs sont la base de notre métier. Un conseil en image inclut toujours un entretien de colorimétrie.

Pour ceux ou celles qui ne voient pas bien de quoi je parle, voici un rapide rappel… Le premier cercle chromatique fut imprimé au XVIIème, mais c’est en 1909 qu’Albert H. Munsell, peintre et professeur d’art américain, classera les couleurs en fonction de leur teinte, de leur valeur (ou luminosité ou clarté), et de leur chromaticité (ou saturation). Son système de classification colorimétrique est universellement reconnu et encore utilisé aujourd’hui. Comme pour toutes les couleurs, la couleur de votre peau, de vos yeux et de vos cheveux peuvent elles aussi être décrites selon ce système.

Munsellapplepainter.com

En 1967, Johannes Itten, professeur de la couleur et artiste suisse, structurera la perception des couleurs en disposant les couleurs primaires et complémentaires au centre du cercle chromatique. Son « étoile des couleurs » permet d’ailleurs de représenter visuellement la valeur et la chromaticité des couleurs, avec le blanc au centre et le noir au bout des branches.

340px-Farbkreis_Itten_1961.svgschenfele.free.fr

Il est aujourd’hui reconnu que certaines couleurs nous mettent plus en valeur que d’autres, que certaines couleurs illuminent le visage quand d’autres nous donnent mauvaise mine. Ça n’est plus à démontrer, vous en êtes conscients. Mais connaître vos couleurs ne vous dit pas encore comment les assortir au sein d’une tenue. Et ce n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît…

J’ai donc approfondi cette question à Londres avec Colour Me Beautiful. Leader en Europe dans ce secteur, ils ont 200 consultants en image actifs au Royaume Uni & en Irelande, et 600 de plus un peu partout en Europe. Me voici donc « Colour Me Beautiful Consultant »!

CMB_logo_dark_small1

Cela signifie qu’en plus de vous proposer une palette personnalisé de 42 couleurs, je suis en mesure de vous expliquer plus en détail les couleurs dominantes à avoir dans votre garde-robe ou celles à porter en touche, ainsi que de vous faire des propositions concrètes pour savoir comment assembler les couleurs au sein d’une tenue. La cerise sur le gâteau ? Un rapide maquillage du jour pour vous montrer à quel point il est indispensable de se maquiller dans les bonnes couleurs.

Alors si vous aussi, vous êtes convaincu(e) par l’importance de porter les couleurs qui vous flattent et vous rajeunissent, n’attendez plus… Et venez découvrir votre palette !

Sources et crédits: sochicnyc.com, kurabo.co.jp, applepainter.com, fr.wikipedia.org, schenfele.free.fr, colourmebeautiful.co.uk

Marie

Author Marie

More posts by Marie

Laisser un commentaire