Ces petites phrases assassines quand on essaie de s’habiller le matin

By 12 octobre 2017Equilibre de vie

On dit souvent que quand on est à sa juste place dans l’univers, la vie nous offre plein d’opportunités et nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. C’est exactement ce que je vis ces temps-ci et c’est aussi comme ça que j’ai rencontré Charlotte Hervy, Coach en réorientation professionnelle. Est alors née l’idée d’organiser ensemble une conférence à destination des Mamans à la recheche d’un nouvel équilibre de vie tant personnel que professionnel… c’était lundi soir au Chester & Fields, co-working dans le quartier de Merode.

Nous y avons parlé de l’importance pour toute la famille que la Maman aille bien. Comme c’est souvent la Maman qui gère la charge mentale pour toute la famille, il est important pour qu’elle tienne le coup qu’elle puisse également avoir un peu de temps pour elle, pour se faire du bien, pour recharger ses batteries.

Or quand une maman se lève le matin, elle est souvent pressée entre le lever des enfants, le petit-déjeuner, les navettes pour l’école,… Le temps qu’une Maman s’octroie le matin pour se faire belle est ainsi réduit à une peau de chagrin. Et quand elle doit choisir ses vêtements pour la journée, il y a un certain nombre de petites phrases assassines qui nous découragent à imposer notre besoin de prendre le temps dont nous avons besoin:

  • « Impossible de m’habiller à la fois de manière féminine ET confortable »
  • « Je n’ai plus rien à me mettre », les vêtements de grossesse ne sont plus de circonstance, et je ne rentre plus dans mes fringues d’avant
  • « Je n’ai pas le temps » de réfléchir à ce que je mets le matin, de prendre du temps pour moi dans la salle de bain, d’aller faire du shopping,…
  • « J’allaite mon bébé » et j’en suis donc réduite à un T-shirt d’allaitement et un pull
  • « Je n’aime plus mon corps », je ne me reconnais pas dans le miroir, ce n’est plus moi

Car devenir Maman est plus qu’un simple changement de statut ou d’organisation, c’est un tsunami que nous vivons tant de l’intérieur (merci les hormones) que de l’extérieur (à chaque fois qu’on croise un regard ou un miroir).

C’est pourquoi je commence toujours par poser quelques questions de prise de recul pour faire le point sur son image.

  • C’est quoi féminin pour vous?
  • C’est quoi confortable, pratique ou rapide?
  • Quelle est votre organisation familiale?
  • Quelles sont vos contraintes?

Car l’expérience m’a montrée que maternité, féminité, confort, pratique, rapidité… ne sont pas antinomiques. De même qu’il existe plusieurs manières d’être Maman, il existe plusieurs manières d’être féminine, sexy voire même glamour, sans passer 2h dans sa salle de bain.

Voilà pourquoi il est essentiel de se créer des routines (tant vestimentaires que cosmétiques) et d’avoir une garde-robe efficace (c’est-à-dire avec de bons basiques et parfaitement triée). J’ai donc donné quelques exemples de routines lors de la conférence, afin que les Mamans puissent rentrer chez elles avec des propositions concrètes à mettre en place.

Pour celles qui auraient raté la conférence, n’hésitez pas à me contacter pour que nous venions la redonner chez vous. Et à celles qui étaient présentes, j’aimerais demander: qu’avez-vous pensé de cette conférence?

Marie

Author Marie

More posts by Marie

Laisser un commentaire