Comment porter une petite robe festive au quotidien

By 10 janvier 2018Style

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé cet hiver comment porter une robe courte chic dans la vie de tous les jours. Voici donc plusieurs idées pour porter au quotidien cette petite robe festive que vous ne sortez que 2 fois l’an pour les occasions particulières.

Changez votre regard

Essayez d’observer cette petite robe avec des yeux neutres, c’est-à-dire sans l’imaginaire habituel qui accompagne cette robe, décrivez-la telle qu’elle est. Qu’est-ce qui fait qu’elle est chic? Sa matière, sa coupe, un détail en particulier? Si vous arrivez à mettre des mots sur ce qui en fait un vêtement pour les grandes occasions, vous aurez mis le doigt sur sa particularité, et donc sur ce qu’il convient de cacher ou de modifier pour en faire une robe plus « ordinaire ».

 

Pensez aux superpositions

Un des aspects intéressants d’une robe, c’est qu’elle peut aussi s’utiliser comme un haut ou une jupe. Entendez par là qu’il est tout à fait possible de porter un T-shirt ou une chemisier par-dessus si c’est le bas de la robe qui vous intéresse, ou une autre jupe si c’est la partie du buste que vous souhaitez montrer aujourd’hui.

  • Le décolleté est plongeant? Pourquoi ne pas superposer avec un pull
  • La ceinture est pailletée? Cachez-la avec une large ceinture plate
  • La jupe est trop moulante? Rajoutez une autre jupe par-dessus
  • Source: stylistic.fr

    Source: stylistic.fr

    Source: tendances-de-mode.com

    Source: paulette-magazine com

    Source: chictopia com

    Source: zimbio.com

    Avec un blouson

    Que ce soit un perfecto ou un blouson style aviateur ou bombardier, celui-ci apporte un côté très intéressant pour décaler une pièce chic. Il est en effet important de contrebalancer le côté féminin et élégant de la robe avec un côté plus masculin, puisqu’on cherche à créer une tenue équilibrée à porter au quotidien. Le bombardier (initialement créé pour les pilotes américains des années 40) apporte un côté rude et viril, le perfecto (blouson en cuir de cheval créé en 1928 pour les motards) apporte lui un côté plutôt rock et rebelle. A vous donc de choisir ce qui convient le mieux à votre personnalité !

     

    Avec un chemisier ou un pull

    Comme je le disais plus haut, n’hésitez pas à superposer les pièces, surtout si c’est le haut de votre robe qui lui confère son élégance. Les exemples les plus connus sont ceux du chemisier en jeans par-dessus une robe d’été blanche, et du gilet assorti à la robe. Mais pourquoi pas tenter avec un pull oversize ou un gilet court?

     

    Avec des chaussures plates

    Avez-vous déjà réalisé à quel point des chaussures à talons upgrade une tenue? Ici, c’est le contraire que je vous conseille de faire. Pour transformer une tenue chic en tenue plus casual, descendez d’un étage et portez des chaussures plates: sandales, ballerines, bottines, bottes. Le fait de ne pas porter de talon vous rendra plus accessible, plus décontractée.

    Avec des baskets

    Sneakers, tennis, convers, stan smith,… C’est le moment de se choisir des baskets féminines 🙂 Premier point d’attention, la couleur! Assortissez la couleur de vos baskets avec votre bas. Rappelez-vous, un contraste coloré dans le bas de la silhouette la « coupe » plutôt de l’élancer. Misez sur des baskets noirs avec des bas opaques noires et sur du blanc quand vous les portez jambes nues.

    La partie qui donne le style de la chaussure est le bout. Au plus celui-ci est un carré arrondi voire relevé (type running) au plus elles donnent un look sportif. Au plus le bout est ovale (type convers) au plus c’est féminin.

    Pour un look street et moderne, prenez un modèle remontant le long de la cheville, pour un look plus classique choisissez des baskets basses. Les petites tennis blanches vont avec tout !

    Source: elle.fr

    Source: runbabyrun.fr

    Source: letrouble.net

    Source: lookastic.fr

    Adaptez vos accessoires

    Pour détourner l’attention de votre robe, attirez le regard sur autre chose. Si la partie jupe est coupée droite ou près du corps, laissez tomber le petit sac à main discret et optez pour un fourre-tout, un sac en bandoulière, voire un petit sac à dos stylé. Si la taille est marquée et la jupe évasée, rajoutez plutôt une ceinture en cuir (éventuellement d’une couleur différente de la robe) pour donner un aspect plus « brut » à votre tenue et attirer le regard sur la ceinture. Choisissez ensuite des bijoux discrets. Évitez ceux qui sont trop chargés ou trop brillants qui accentueraient le côté chic de votre robe, préférez les bijoux légers et simples (un pendentif métallique par exemple) ainsi que les matières mates (le bois, l’acrylique).

    Ceci dit, et malré que ce soit ce soit fort trendy de mélanger les styles, jusqu’à porter une robe de soirée avec un perfecto, n’oubliez pas de vous écouter pour être bien dans vos vêtements… car il n’y a rien de pire que de se sentir déguisée!

    Prenez soin de vous, et de votre féminité <3 Et n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de ces idées !

    Marie

    Author Marie

    More posts by Marie

    Laisser un commentaire