Dis-moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es…

Chaque vêtement correspond à une époque et à des normes sociales, il en est de même pour tout ce qui touche à l’apparence: la tenue vestimentaire, les accessoires, le maquillage, la coiffure,… Notre image fait partie de notre personne et illustre à notre entourage ce que nous sommes et nos aspirations.

La meilleure manière de vous aider à faire évoluer votre image est donc de partir de votre identité, afin de comprendre qui vous êtes et ce que vous souhaitez dégager.

Les différences entre le conseil en image et le relooking

Il existe néanmoins deux manières de travailler l’image de quelqu’un: le relooking et le conseil en image. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et les deux répondent à un besoin différent. Cette différence est similaire à celle entre une partie de pêche avec un ami et un cours pour apprendre à pêcher.

Le relooking vous propose un changement ponctuel. C’est typiquement la possibilité d’essayer quelque chose de différent le temps d’une soirée ou d’un évènement en particulier. C’est l’occasion de s’amuser, de découvrir quelques trucs & astuces, d’oser quelque chose d’atypique, le tout sous le regard bienveillant d’une professionnelle pour éviter les fautes de goûts. Le lendemain matin, vous serez ravie d’avoir eu un peu d’audace et d’avoir retenu quelques conseils, et vous reprendrez vos habitudes.

Le conseil en image est une démarche à plus long terme, vous permettant de comprendre le décalage entre ce que vous dégagez aujourd’hui et ce que vous souhaitez réellement dégager. C’est la possibilité de trouver une cohérence entre votre image et votre personnalité, d’acquérir à votre rythme de nouvelles habitudes et de reproduire ces gestes de manière durable, une fois chez vous. Rien à voir donc avec l’impression de se déguiser ou de ressembler à quelqu’un que vous n’êtes pas… Votre image évoluera en fonction de vos objectifs !

Le conseil en image, superficiel?

En plus de l’impression visuelle que vous faîtes à votre entourage, votre apparence joue également un rôle non-négligeable dans la manière dont vous vous percevez. Bien sûr qu’on vous expliquera comment mettre en avant ce que vous aimez chez vous et dissimuler vos zones sensibles. Mais travailler votre image et apprendre à en prendre soin, c’est avant tout travailler le regard que vous portez sur vous-même et apprendre à davantage vous apprécier. C’est une manière d’apprendre à reconnaître votre beauté et à la célébrer !

Cette démarche est donc à la porte du développement personnel, puisqu’elle touche à l’estime personnelle, la confiance en soi, le bien-être, le respect de soi et des autres, la reconnaissance sociale,…

Bien que cette évolution se fasse en douceur et à votre rythme, sachez que ce questionnement peut parfois chambouler, mais qu’il est toujours enrichissant voire émouvant. Vous verez que votre perception évoluera au fur et à mesure, de même que celui de votre entourage. C’est pourquoi il est essentiel que cette démarche vienne de vous.