Comment être photogénique

By | Beauté, Photo | No Comments
This entry is part 1 of 4 in the series Devenez photogénique

Après plusieurs mois de « congé » de maternité, me voilà de retour avec de nouveaux articles en lien avec la gestion de notre image devant l’objectif. Vous souvenez-vous de mon dernier article? J’avais joué à l’apprenti mannequin 🙂 Comme les fêtes de fin d’année approchent, et que les fêtes sont souvent synonymes de photos, je vous propose avec le photographe Sébastien Tibeau une série de trucs & astuces pour mieux vous mettre en valeur sur les photos!

On entend souvent dire que l’image qu’on a de soi est intiment liée à la confiance en soi. En effet, qu’y a-t-il de plus démotivant que de se regarder dans le miroir et de se dire « Pfffff… ».

Avant, ça m’arrivait souvent, et j’ai pu observer que ces jours-là étaient des jours où je n’avais pas pris de temps pour moi le matin : je n’avais pas réfléchi à ma tenue, je ne m’étais pas maquillée, et m’étais à peine brossé les cheveux. Tous ces matins où j’ai préféré dormir 15 minutes de plus, je le regrettais en croisant un miroir pendant la journée.

Et parmi les possibilités qu’on a pour travailler son image et la confiance en soi, il y a effectivement le conseil en image et le relooking… Mais il y a aussi la photo. S’offrir une séance de belles photos chez un pro, rien de tel pour booster son moral !

Leur spécialité : réaliser des clichés vous mettant en valeur ! Là où le bât blesse généralement, c’est au niveau du budget. On est prêt à faire cet investissement pour une occasion spéciale (mariage, naissance,…), mais immortaliser notre beauté quotidienne, sans raison particulière, c’est beaucoup moins courant.

Or apprivoiser son image est un travail régulier ! Savoir apprécier son image, ça s’apprend au quotidien. Y compris quand vous faites un barbecue sur votre terrasse et que votre conjoint sort son appareil photo. Moi, quand mon mari fait ça, je lui réponds encore régulièrement « non pas aujourd’hui, je ne me sens pas très belle là » et je détourne le regard. Si vous saviez le nombre de fois que je l’ai fait… je n’ai jamais beaucoup aimé qu’on me prenne en photo et souvent je ne vois que ce que je n’aime pas chez moi… mais j’y travaille 🙂 Vous aussi vous avez cette réaction?

C’est la raison pour laquelle, avec Sébastien, photographe professionnel habitué à mettre en lumière les beautés personnelles, on souhaite vous dévoiler une série de trucs & astuces pour vous aider à avoir de belles photos de vous, pour vous aider à apprivoiser votre image devant l’objectif, sans pour autant devoir s’offrir une séance professionnelle !

Rendez-vous donc demain pour nos premiers conseils. Parce que tout le monde est photogénique, peu importe qu’on corresponde ou non aux standards physiques de la société. Parce que chaque beauté est unique et que vous pouvez obtenir vous-mêmes de très belles photos de vous !

Sources et crédits: beautefutee.files.wordpress.com

Nos 10 conseils pour être photogénique (partie 1)

By | Beauté, Photo | No Comments
This entry is part 2 of 4 in the series Devenez photogénique

Oubliez le « je ne suis pas photogénique », 95% des clientes de Sébastien disent la même phrase (et on l’avoue, nous aussi avant…) alors que c’est une idée fausse. Chaque personne est unique mais surtout, chaque personne est belle !

Essayez de changer d’état d’esprit le temps de la photo… Les enfants l’ont bien compris, faire des photos c’est drôle. Alors amusez-vous, jouez au mannequin, dites-vous que c’est juste un jeu ! Plus vous serez décontractée sur les photos, plus vous passerez un bon moment. Et au plus vous serez surprise par le résultat 🙂

Voici nos premiers conseils, qui sont pour nous les éléments essentiels pour réussir de chouettes photos.

  • Avant les photos : jetez vite un œil dans un miroir ou une autre matière réfléchissante pour vérifier que votre tenue ne dénote pas. Évitez de vous cacher sous une série de couches (enlevez votre pull ou écharpe au besoin), ou rajoutez une veste ou un accessoire si vous souhaitez rapidement modifier votre look.
    verifier-sa-tenue
  • Que faire de ses mains : on ne sait jamais quoi faire de ses mains ! N’hésitez pas à placer un pouce dans une poche ou une main sur les hanches, à croisez les bras ou à tenir un objet.
    2-que-faire-de-ses-mains
  • Où regarder : regardez droit dans l’objectif pour garder le contact visuel. Cela vous permettra également de camoufler votre éventuel état de fatigue 🙂
    regarder-lobjectif
  • Trouvez votre bon profil : aucun visage n’est symétrique, nous avons tous un « œil séducteur » plus ouvert et plus pétillant. C’est généralement de ce côté-là qu’on place la raie dans les cheveux, vérifiez cela également. En mettant en avant le bon côté de votre visage, votre regard sera plus lumineux et vos cheveux sembleront également plus volumineux.
    4-trouver-son-bon-profil

Merci à Lisa d’avoir accepté de faire ces photos avec nous! N’hésitez pas à nous laisser vos questions ou remarques en commentaire. Et à la semaine prochaine pour la suite de nos astuces!

Sources et crédits: ©Tibeau Sebastien creative-light, femmezine.com

Nos 10 conseils pour être photogénique (partie 2)

By | Beauté, Photo | No Comments
This entry is part 3 of 4 in the series Devenez photogénique

Suite à l’article de la semaine passée, nous revoilà avec Sébastien pour vous donner la suite des conseils pour vous mettre en valeur lorsqu’on vous prend en photo. Que ce soit parce que vous avez fait appel aux services d’un professionnel pour immortaliser une occasion spéciale, ou que ce soit quand un ami sort son appareil pour immortaliser le barbecue de l’après-midi.

Mais, me direz-vous, pour apprivoiser l’objectif, il faut accepter de montrer certaines particularités de notre visage ou de notre corps que nous aimons moins. Voilà pourquoi cette semaine, nous vous partageons nos conseils pour apprendre à jouer avec ces petites zones sensibles !

  • Si vous souhaitez affiner votre mâchoire, abaissez le menton tout en maintenant le regard vers le haut. L’accent sera ainsi mis sur vos yeux et votre visage semblera plus fin. affiner-sa-machoire
  • Si au contraire vous craignez l’effet « double menton », prenez la photo d’un peu plus haut que le visage et avancez légèrement le menton. L’ombre de votre menton sur votre cou sera plus marquée et votre menton sera mieux dessiné. eviter-un-double-menton
  • Pour affiner ses bras : décollez votre bras du corps. Pour un effet encore plus marqué, placez vos mains sur vos hanches ou sur une cuisse. affiner-ses-bras
  • Pour affiner ses cuisses : avancez la jambe qui est du côté du photographe. Vous évitez ainsi d’écraser vos cuisses l’une contre l’autre en avant plan de la photo.
    affiner-ses-cuisses

Rendez-vous la semaine prochaine pour nos derniers conseils.

Sources et crédits: leuromag.fr, ©Tibeau Sebastien creative-light

Nos 10 conseils pour être photogénique (partie 3)

By | Beauté, Photo | No Comments
This entry is part 4 of 4 in the series Devenez photogénique

Bonjour à tous! Nous voici arrivés au troisième et dernier article consacré aux postures à adopter devant l’objectif pour se mettre le plus possible en valeur sur les photos. Après des conseils d’ordre général puis nos trucs & astuces pour dissimuler nos zones sensibles, voici quelques recommandations pour aller encore plus loin.

Parce que peu de gens aiment être pris en photo, alors que chaque personne est belle !

  • Adaptez la position de votre corps par rapport à l’appareil photo : préférez une position légèrement de biais, avec une épaule un peu en avant. Si vraiment vous souhaitez faire une photo de face, inclinez alors légèrement votre visage vers l’avant tout en maintenant le regard vers l’objectif.position-du-corps
  • Si vous avez les cheveux longs : jouez avec vos cheveux en les plaçant sur le côté, en les attachant,… Prenez néanmoins garde à ne pas cacher votre « œil séducteur » !jouer-avec-ses-cheveux

Nous voici donc arrivés au bout de nos 10 conseils pour être photogénique! Vous doutez encore de vous ? N’ayez crainte, apprivoiser l’objectif prend un peu de temps. N’hésitez pas à vous entrainer à la maison, devant votre miroir. Ça vous aidera à prendre confiance. Dîtes-vous que plus vous serez détendue devant l’objectif, plus le résultat s’en ressentira !

N’hésitez donc pas à changer de position, à jouer avec un accessoire et pourquoi pas à modifier le décor derrière vous : debout, assis(e), appuyé(e) contre un mur,… Laissez place à votre imagination ! Et surtout, surtout ! Amusez-vous 🙂 De tout coeur, nous vous souhaitons de belles photos de fin d’année, ainsi que de gagner en confiance en vous et de voir comme vous êtes belle, quelque soit votre beauté !

Avant de terminer, je tiens également à remercier Sébastien pour notre très chouette collaboration tout au long de la création de ces articles. Ce fut un plaisir de travailler un pro comme toi Seb! Merci aussi 1000 fois à Lisa d’avoir accepté de jouer le jeu et de poser, afin de vous montrer les choses à faire ou à éviter. Grâce à toi nous avons pu donner un exemple visuel de nos conseils!

Sources et crédits: pixabay.com, ©Tibeau Sebastien creative-light

Et si vous connaissez d’autres trucs pour se mettre en valeur devant l’objectif, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. Nous serions ravis d’en parler avec vous!